Ensemble Kynesis
Violon
Alain Arias
Le parcours de formation d'Alain Arias est jalonné de nombreux prix : il obtient deux diplômes de virtuosité et de concert de la Schola Cantorum de Paris, puis intègre par la suite à l'unanimité le CNSMD de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et Kazimierz Olechowski. Il en sort avec un premier prix mention Très Bien et a le plaisir de jouer au sein de plusieurs orchestres dont l'orchestre de chambre de Montpellier en tant violon solo. Il participe à de nombreux festivals français et étrangers : Chirens, Cordes et pics, Festival « Radio France » de Montpellier, Festival Sérénade à Surgères, Festival le goût de la musique de Luçon... Il se produit régulièrement au sein de l'ensemble SyLF et de l'ensemble Opus XXI spécialisé dans la musique contemporaine. Titulaire du Certificat d’aptitude, Alain Arias à un vrai désir de transmission. Il consacre une grande partie de sa vie musicale à l’enseignement. Il aime associer les projets pédagogiques tels que l’encadrement de jeune instrumentistes et master class à son activité de son concertiste. Depuis 2017, Alain est le partenaire du pianiste Jean Baptiste Mathulin formant avec lui le « Math&as » Duo. Ils ont enregistré un disque « L’âme Romantique » regroupant plusieurs pièces du répertoire pour violon et piano. En 2019, Alain Arias a enregistré et crée le concerto pour violon de Arnaud Fillion avec l’orchestre National de Budapest sous la direction de László Kovacs.
Violon
Antoinette Lecampion
Elle commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Versailles tout en vouant son adolescence à la poésie et à la littérature. Elle étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Petru Csaba et s’intéresse à l’interprétation des musiques baroques et classiques sur instruments d’époque au sein de formations telles que Cantus Originalis, Concerts de l’Hostel Dieu... Elle obtient le premier prix du Concours International Bach de Paris en Janvier 1997 tout en multipliant les expériences de musicienne de rue. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle partage sa vie musicale entre l’enseignement à l’ENM de Vienne et le Piano Ambulant qu’elle a fondé avec Sylvie Dauter en 2001 et auquel elle apporte son imagination pour la recherche d'interprétations toujours plus expressives. Ses intuitions pour trouver les correspondances entre musique et littérature sont à l'origine de nombreux spectacles du Piano Ambulant.
Violon
Ludivine Clair Latte
Née en 1983, Ludivine Latte débute le violon au CRD de Romans sur Isere. Elle poursuit ses études au CRR de Grenoble dans la classe de Mme Pothier-Denis et obtient son DEM et son prix de perfectionnement. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Nantes dans la classe de Charles Frey et obtient un diplôme Supérieur de musicien d'orchestre. Parallèlement, elle joue au sein de divers orchestres symphoniques de la région: orchestre Lyrique de France, les Musiciens du Louvre et participe pendant 2 ans à l'orchestre des jeunes de la méditerranée (OJM). Aujourd'hui, elle enseigne à la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) après avoir obtenu son DE et joue régulièrement avec la troupe Vocalises, la chorale Ainsol'hit, et l'ensemble Kynesis.
Alto
Muriel Sierras
Médaillée d'or en 1991,Muriel Sierras a joué dans de nombreuses formations orchestrales , comme l'orchestre lyrique et l'orchestre de chambre de St Etienne, Synaxis , Harphonia,.... Se dirigeant ensuite vers l'enseignement, elle fait partager son amour du timbre chaud de l'alto à ses élèves des conservatoire de Vienne et de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), pour qui elle écrit de nombreux arrangements sur mesure. A ce titre, elle a participé à des projets variés, comme le spectacle DOGORA au théâtre antique de Vienne, des concerts avec Romain Didier ou Michèle Bernard, ... Férue de musiques actuelles, outre les arrangements et les collaborations avec plusieurs groupes et chanteurs , elle aime organiser des spectacles où se rencontrent professionnels, monde associatif, et jeunes en formation, au sein d'ensembles qu'elle dirige. Elle se produit dans le Collectif Trente, avec Kynesis et diverses formations de musique de chambre.
Violoncelle
Valérie Lavigne
Elle débute le violoncelle au CNR d'Avignon et obtient son Diplôme d' Etudes Musi- cales (D.E.M) avec médaille d'or en violoncelle et en musique de chambre. Après une année de perfectionnement à l' Ecole Normale de Paris dans la classe de Reine Flachot, elle continue sur cette lancée auprès de grands violoncellistes tels que : Alain MEUNIER, Jean DEPLACE, Alain BRUNIER, Janos STARKER. Suppléante pendant quelques années au sein de l'orchestre de l'opéra d'Avignon, elle devient violoncelle solo dans plusieurs orchestres de la région de Vienne (Har- phonia, Synaxis). Avec Yann TIERSEN , elle participe aux enregistrements de son album « L'absente » et de ses musiques de films : Le fabuleux Destin d'Amélie Pou- lain et Goodbye Lenin.Aujourd'hui elle joue régulièrement en formation Musique de Chambre dans l'ensemble Kynesis. Dans un souci de transmission, elle s'intéresse à la pédagogie et obtient des diplômes d'enseignement. Elle travaille actuellement pour les scolaires de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) et enseigne le violoncelle au Syndicat Intercommunal de Musique de la Région de Vienne. Depuis septembre 2017 elle participe au DEMOS à Lyon en partenariat avec l'ONL.